Scroll to top

QUI SOMMES-NOUS ?

L’ASSOCIATION

Au départ de cette formidable aventure humaine, chacun de nous tous, Personnels Navigants Commerciaux membres du bureau de l’association « Les Hôtesses de l’Air contre le Cancer », et bénévoles, avait quelque chose à aller chercher à l’autre bout du monde. Il nous faut le reconnaître, rares sont celles et ceux qui font notre métier par hasard : l’Aventure est omniprésente, comme la Découverte d’autres cultures ou le fait de sentir que le monde entier nous est familier.

Puis nous nous sommes engagés, chacun pour nos raisons, intimes pour certains, sincèrement et profondément humanistes pour d’autres. Dans une logique très pragmatique, notre association forme un groupe ouvert à tous pour discuter, échanger des informations sur la maladie, les traitements, l’accompagnement, les démarches, les anecdotes de chacun(e), en bref tout ce qui justifie ce pour quoi nous nous battons aujourd’hui, et nous battrons encore demain sans relâche.

LA PRÉVENTION, INDISPENSABLE & LA PRÉCOCITÉ DU DÉPISTAGE

L’information auprès de nos collègues, et de nos proches

Notre métier est majoritairement féminin, les femmes représentent 70 % des Personnels Navigants. En France le mythe de l’hôtesse de l’air, tel que Jacques Dutronc le résumait, est encore prédominant : féminité, raffinement, élégance, voyages incessants, indépendance et inaccessibilité.

Hélas le cancer ne fait pas de distinction, il concerne tous les individus, qu’elles que soient leurs origines, leur métier, leur âge, leur hygiène de vie… En France, la quasi-totalité des médecins, à la suite de l’Académie de Médecine,  préconisent un dépistage seulement à partir de 50 ans, en communiquant sur la gratuité de la mammographie, prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale, à compter de cet âge supposé critique. Malheureusement ce type de communication laisse entendre que la maladie, statistiquement, ne peut pas se déclarer plus tôt ! Et non, tout n’est pas qu’une question de chiffres, on sait que certains facteurs viennent rendre plus précoce l’apparition du cancer du sein !

Hommes & Femmes, mère, fille, soeur, amie, tous sont concernés par cette terrible maladie… En France, près de 13 % des femmes sont touchées par le cancer du sein et 1 % des hommes également, on recense environ 54 000 nouveaux cas tous les ans, parmi lesquels on compte, tristement, 12 000 décès. Ces chiffres ne reculant pas, cela démontre que la communication est insuffisante, aussi l’information auprès de la gente masculine et féminine doit être systématisée et rigoureuse. N’oublions pas que, paradoxalement, le cancer du sein est l’un des mieux soignés lorsqu’il est diagnostiqué au plus tôt (donc sans attendre la mammographie offerte et obligatoire pour les femmes dès 50 ans).

Prévenir nos collègues, et même plus largement, que cela n’arrive pas qu’aux autres, savoir en parler sans tabou, c’est pouvoir sensibiliser à quelque chose d’intime, et sauver quelques vies de plus peut-être, à notre échelle.

Comment faire l’autopalpation du sein / par Astuces Santé et La Ligue contre le cancer

FAQ : les informations à savoir sur le Cancer du Sein

Notre forum Facebook, un soutien incomparable

En août 2015, nous commencions notre aventure en créant une page Facebook “le forum, les hôtesses de l’air contre le cancer“, un groupe de discussion pour partager nos expériences, se soutenir, s’encourager et rompre avec la solitude qu’engendre la maladie. Ce groupe a grandi petit à petit, il deviendra le lieu de rencontre de plus de 1000 personnes touchées, famille, amis, malades… On y parle de tout sur la maladie sans être jugé(e), sans honte, on rit, on pleure, on communique, on promeut, on partage… Par habitude professionnelle, notre métier nous confère une qualité d’écoute, d’empathie et de capacité à se soutenir collectivement, en comptant sur la participation de tous les acteurs et sympathisants.

L’accueil de nouvelles personnes, choquées par la brutalité de l’annonce et perdues en devant déjà se projeter dans l’acceptation des protocoles à venir, est une des missions assurées par le forum. Toutes et tous sont les bienvenu(e)s, ici la bienveillance est naturelle, et sincèrement spontanée.

Nous avons aussi créé un groupe pour nos Runners et regroupé les événements sportifs, afin de soutenir la cause en la rendant toujours plus visible : Runners “les hôtesses de l’air contre le cancer”. Les valeurs véhiculées par ce groupe sont la solidarité, l’entraide, sans contrainte de performance, mais aussi le courage de se battre, ensemble, chaque jour avec ses moyens, en se dépassant pour aller au-delà des limites de chacun(e).

Personnel Navigant, un métier à risques…

Le métier de Personnel Navigant fait de toute évidence rêver. Cependant, et malgré toutes les belles aventures que nous pouvons vivre dans nos avions, lors de nos escales dans tant de pays aux cultures si éclectiques, notre métier est plus touché par le cancer du sein qu’un métier “sédentaire”. Les facteurs de risques, majorés de 30 % par rapport à la normale, sont dus au travail de nuit, au décalage horaire, et son dérèglement hormonal induisant une modification profonde des rythmes circadiens, indispensables au fonctionnement normal de chaque être humain. Sans parler bien sûr du niveau de radiations ionisantes encaissées chaque année en fonction des vols réalisés. A titre d’illustration, aujourd’hui seuls 4 pays ont reconnu le cancer du sein comme maladie professionnelle depuis au moins une décennie, et depuis juin 2018, la presse française s’est emparée du sujet, en publiant de très nombreux articles surs : “les personnels navigants sont plus touchés par le cancer” (recherche google), faisant suite à une étude américaine significative, les Etats-Unis faisant partie des 4 pays l’ayant reconnu comme maladie professionnelle.

Voici quelques liens vers ces publications :

Personnel Navigant, un métier à risques / par RTL Info.be

NOS ACTIONS

l’animation de forums présentiels et distanciels

L’intérêt majeur de ces échanges entre pairs et groupes de personnes touchées plus ou moins directement (tels que la famille, les proches) est que l’association compte parmi ces membres très actifs sur le forum des référents qui sont passées par les mêmes affres et tourments, ce qui leur permet de répondre humainement et avec pertinence. En outre, les échanges interviennent en complément de l’accompagnement médical, ce qui autorise une vraie sincérité et l’abolition de tout tabou.

la récupération de perruque et autres articles pour re-distribution

Le prix de ces accessoires de bien être et de remise à son estime de soi sont malheureusement très cher pour une personne en arrêt longue maladie qui en plus des traitements et le coté administratif se trouve démunie à ce moment là.

Des bénévoles nous confectionnent aussi des bonnets et des coussins “coeur” à offrir aux patients (spéciale dédicace à l’association : Lagny Commerces)

L’association lutte contre l’exclusion sociale et salariale et essaie d’apporter un soutien moral, logistique, voir financier aux collègues dans leur traitement.

Nous annihilons tout ce “process” de tabou sur la maladie afin que le maximum de personnes se sentent concernés et deviennent des acteurs solidaires de leur entourage. La maladie étant déjà difficile, nos collègues n’ont pas besoin de jugements ou de regards fuyants. Nous mettons en valeur nos collègues touchés pour permettre un regard bienveillant contre l’exclusion. Ensemble nous sommes plus fort.

la création et la production d’équipements dédiés

L’ensemble des équipements portés par ces bénévoles sont créés par l’association et font partie, également, des goodies qui sont fabriqués et vendus au bénéfice des combats que nous menons chaque jour. À la différence des acteurs majeurs de la lutte contre le cancer, qui consacrent autour de 20% des fonds à la recherche, les Hôtesses de l’Air contre le Cancer, en tant que jeune association, consacrent plus des 3/4 du produit des ventes à cette cause, en réinjectant les fonds dans la conception des moyens/objets pour soutenir notre combat contre la maladie. Dans la mesure où nous sommes tous bénévoles, le restant est consacré au développement de nouveaux partenariats, voire de nouveaux services, au bénéfice de la prévention et de la sensibilisation au cancer du sein.

l’accompagnement à des examens médicaux

Nous pouvons organiser un accompagnement sur des examens ou traitements médicaux selon l’endroit et les bénévoles disponibles sur les dates requises.

Nous ferons de notre mieux pour accompagner ou rediriger vers les personnes les plus proches de nos collègues.

Agrandir le cercle de nos sympathisants

Nos projets, nos vols roses ou nos actions permettent d’inclure l’aide de plusieurs partenaires ou corps de métiers afférents aux nôtres et donc de sensibiliser aux plus grands nombres de collègues notre combat contre cette maladie. Tout le monde veut participer et montrer son engagement sur différents points, là la synergie de tous les acteurs prends du sens et nous sommes fiers de l’aide de ces bénévoles.

le soutien et la contribution apportés à travers de multiples activités sportives

Aussi nous apportons notre concours, logistique et financier, à d’autres pratiques sportives fonctionnant sur le même principe que nos équipes de Runners. On compte parmi ces activités sportives le triathlon, l’équitation, la pratique du yoga, le surf, la natation, le pôle dance, le tennis, les Pilates. Ces structures ont été créées autour des Hôtesses de l’Air contre le Cancer, pour que chacun(e) puisse trouver une activité qui lui convienne. Ces structures satellites HCC contribuent à notre image et bénéficient des partenariats que nous avons noués depuis la création de l’association, en reprenant la charte graphique originelle.

le retour à l’activité professionnelle

L’association aide au mieux avec tout ses bénévoles et nos anciens collègues touchés par la maladie à accompagner et soutenir lors de la reprise du travail, aider aux démarches administratives, mi-temps thérapeutique, invalidité etc.

Le parcours de nos collègues passées par là aident aux informations via notre forum de discussion sur Facebook, interactif et grâce à nos vies en décalés, propose des réponses bienveillantes H24.

Après la reprise, il ya généralement une remise en question car on ne revient pas comme avant, on évolue et les choix de vie diffèrent, les liens amicaux, familiaux  et sociales changent.

Une nouvelle vie apparaît post cancer.

le financement de projets contre le cancer et une aide financière au cas par cas pour nos membres

L’association vise à aider au plus près des patients sa partie financière, après son budget d’auto-financement, une partie est versé pour des projets concrets à la lutte contre le cancer et surtout aux patients, une autre partie sert à aider financièrement ses membres et patients que nous suivons, selon le cas nous trouvons une solution.

le lobbying mené auprès des acteurs institutionnels

Depuis le début de l’aventure, il nous a paru essentiel de travailler conjointement avec les acteurs institutionnels, au sein de notre branche métier, comme en dehors. Dans cette logique nous avons participé à de nombreuses actions d’information, de tables rondes ou autres réunions/conférences, salons/évènementiels, pour porter la parole de toutes ces femmes frappées par le cancer. L’association est aujourd’hui un partenaire crédible, sollicité et entendu sur cette thématique.

les Vols Roses

Le mois d’octobre nous est dédier et l’action octobre rose dans le monde aérien s’est ouvert à notre action. Depuis maintenant 3 ans, nous effectuons des “Vols Roses”, une représentation de la prévention dans le monde l’aérien, une sensibilisation à nos passagers, clients à l’international afin d’apporter une nouvelle représentation de la lutte contre le cancer. Nous portons des uniformes roses ou des éléments d’uniformes propres à l’identité de chaque compagnies avec lesquelles nous travaillons conjointement. Nous proposons avec la participation des services produits et communications, des éléments roses pour les services : serviettes, gobelets, sceau à glace, set de table, anti-dérapant de plateaux… Ces événements nous apportent la crédibilité dans notre secteur d’activité, nous sommes les seuls en Europe et en France à avoir développé ce concept. Il existe des vols “roses” différents depuis 2005 aux Etats Unis et depuis 2010 en Asie, une autre représentation pour cette cause mais qui s’arrête à la représentation aéronautique sans le support post cancer.

Nôtre représentation sur les réseaux sociaux afin de communiquer le maximum sur la prévention

Aujourd’hui la méconnaissance ou les tabous de société font peur au grand public, nos actions ne peut que se développer grâce à l’aide et à la connaissance de la majorité des personnes.

NOS CALENDRIERS, NOS DÉBUTS…

Pour commencer nos actions en octobre 2015, nous avons conçu et vendu par nos propres moyens un calendrier de photos d’hôtesses de l’air volontaires, nos collègues, seins nus, avec certaines un cancer du sein, une double mastectomie ou un autre cancer.

Elles se dévoilaient dans une mise en scène aéronautique, sans pudeur et dans un esprit sain.

Nous avons réitéré cette action en 2016, mais nous avons arrêté ensuite pour ne pas faire de cette action un projet récurrent qui nous prenais plus de 6 mois de travail et 4 mois de vente par correspondance.

Nous travaillons pour une suite… (projet en cours)

CE QUI MOTIVE NOS ACTIONS ET NOTRE ENGAGEMENT

L’association de loi 1901 “ LES HÔTESSES DE L’AIR CONTRE LE CANCER “ est donc née en 2015 suite à une prise de conscience de plusieurs PNC, membres actuels du bureau, du nombre non-négligeable de collègues touché(e)s par ces maladies. Une question s’est alors posée : Comment pourrions-nous agir pour accompagner, soutenir nos collègues et au final sensibiliser l’ensemble des acteurs de la compagnie, voire plus largement du monde aéronautique. Notre but, au-delà de la simple sensibilisation, était bien de les amener à prendre en considération la possible majoration des risques de développement précoce de certaines pathologies lourdes, du fait de l’exercice de notre métier de navigant (vols de nuit, décalage horaire, perturbations constantes des rythmes circadiens, radiations ionisantes, atmosphère confiné et pressurisé, repas pris rapidement et en décalé, avec des apports nutritionnels limités, etc.)

Peu d’études scientifiques et propres à notre population avaient été publiées et il nous a paru essentiel d’approfondir le sujet afin de prévenir, sensibiliser et accompagner nos collègues autour de l’importance d’un suivi médical poussé et précoce afin de se prémunir contre la maladie, ou à tout le moins de la détecter plus tôt. Le rôle de l’association Les Hôtesses de l’Air contre le Cancer est donc bien d’accompagner au quotidien des personnes, hommes et femmes, touchées par ces pathologies, dans leur parcours de soins, mais aussi en marge de celui-ci, en leur proposant une approche moins « clinique ». L’association est donc par nature un relais terrain, moins médicalisé, des acteurs Santé, qui restent bien entendu des partenaires de fait.

Peu d’études scientifiques et propres à notre population avaient été publiées et il nous a paru essentiel d’approfondir le sujet afin de prévenir, sensibiliser et accompagner nos collègues autour de l’importance d’un suivi médical poussé et précoce afin de se prémunir contre la maladie, ou à tout le moins de la détecter plus tôt. Le rôle de l’association Les Hôtesses de l’Air contre le Cancer est donc bien d’accompagner au quotidien des personnes, hommes et femmes, touchées par ces pathologies, dans leur parcours de soins, mais aussi en marge de celui-ci, en leur proposant une approche moins « clinique ». L’association est donc par nature un relais terrain, moins médicalisé, des acteurs Santé, qui restent bien entendu des partenaires de fait.

Les membres du bureau 2020

Association loi 1901 à but non lucratif n° W641006810, Siren 811076710

déclarée à la sous-préfecture de Bayonne et publiée au journal officiel le 21/03/2015,

déclarée d’intérêt général depuis janvier 2017

non assujettie à la TVA.

Marjorie R

Responsable Sport

Chef de Cabine
AIR FRANCE

Jean-Claude C

Jean-Claude C

Président / Administrateur / Community Manager / Designer

Steward
AIR FRANCE

Marie-hélène G

Marie-hélène G

Secrétaire / Trésorier

Technicien Éco-Finance Gestion Paie
AIR FRANCE

Linda J

Linda J

Responsable Communication

Hôtesse de l'air
AIR FRANCE

Alexia C

Alexia C

Conseiller Scientifique

Tatoueuse de tétons
THE PEONY COMPANY

OUVERTURE OCTOBRE ROSE 2020

Nos représentantes pole régional 2020

Virginie D

Virginie D

Responsable Pays de la Loire, Département de la Loire Atlantique

Hôtesse de l'air
AIR FRANCE

Arzelle S-C

Responsable Bretagne, département du Morbihan

Hôtesse de l'air
AIR FRANCE

Camille D

Camille D

Responsable Nouvelle Aquitaine, département des Pyrénées Atlantique

Hôtesse de l'air
AIR FRANCE

Quelques-un(e)s de nos membres actives / Bénévoles

Martine G

Chef de Cabine Retraité AIR FRANCE

Martine G

Astrid A-B

Hôtesse de l'air AIR FRANCE

Astrid A-B

Marie R

Hôtesse de l'air AIR FRANCE

Marie R

Marjorie B

Hôtesse de l'air AIR FRANCE

Marjorie B

Sandrine F

Hôtesse de l'air AIR FRANCE

Sandrine F

Carole D

Hôtesse de l'air AIR FRANCE

Carole D

Cécile C

Hôtesse de l'air AIR FRANCE

Cécile C

Coralie M-C

Hôtesse de l'air AIR FRANCE

Coralie M-C

Nathalie B

Chef de Cabine Principal AIR FRANCE

Nathalie B

Freddy F aka John Kafé

Agent de Piste AIR FRANCE / Photographe

Freddy F aka John Kafé

Karine C

Chef de Cabine AIR FRANCE

Karine C

Yane A

Hôtesse de l'air AIR FRANCE

Yane A

Marion C

Chef de Cabine AIR FRANCE

Marion C

Chystèle C

Assistante technico-commercial Support Team Paris Montreuil AIR FRANCE

Chystèle C

Stéphane F

Chef de Cabine Retraité AIR FRANCE

Stéphane F

Sandra S

Hôtesse de l'air AIR FRANCE

Sandra S

Armony C

Hôtesse de l'air AIR FRANCE

Armony C

Michaël P

STEWARD TRANSAVIA

Michaël P

Christelle S

CHEF DE CABINE AIR CARAÏBES ATLANTIQUE

Christelle S

MALWENN O

CHEF DE CABINE AIR CARAÏBES ATLANTIQUE

MALWENN O

Liens vers nos partenaires, et l’ensemble des organisations qui nous ont apporté leur concours depuis nos débuts